Développez votre légitimité en tant que manager !

Dernière mise à jour : 20 mai


Par le passé, l'ancienneté sur le rôle, l'expertise dans son domaine, les savoir-faire techniques ou encore le statut dans l'entreprise étaient les piliers les plus solides de la légitimité managériale.


Autrement dit, dans une équipe, on suivait bien souvent sans se poser de question le manager de 50 ans, techniquement irréprochable, reconnu de tous dans l'entreprise, même s'il ne possédait pas forcément des compétences relationnelles et managériales nécessaires pour accompagner son équipe vers le succès de ses projets, tout en permettant l'épanouissement de ses membres.


Eh, oui en entreprise (parole d'ex RRH !) on pense trop souvent que le rôle de manager est la suite logique d'une évolution professionnelle ! Alors qu'on peut tout à fait évoluer vers de l'expertise technique, sans caresser le désir de leader une équipe, ou sans en avoir les compétences.


Aujourd'hui, on assiste à un changement de paradigme en entreprise, probablement lié aux nouvelles générations qui ne cherchent plus chez leur manager un référent technique qui a réponse à tout, mais un accompagnement qui les guident vers leurs projets professionnels et l'atteinte des objectifs de l'entreprise, tout en leur permettant de se développer en tant qu'individu.


En bref, aujourd'hui, ce qu'on demande à un manager, c'est avant tout :

  • l'écoute active et la bienveillance,

  • la capacité à fédérer autour d'une vision partagée (voir mon article sur le sujet),

  • le sens des responsabilités et une personnalité orientée "résultat",

  • la maîtrise de l'art de la délégation (voir mon article sur le sujet),

  • la capacité à faire grandir et progresser les membres de son équipe, professionnellement et personnellement.

En d'autres termes, peu importante votre âge, votre parcours, votre niveau d'expertise purement technique, dans la mesure où vous avez solidement développé et prouvé ces compétences humaines, tout en ayant une bonne connaissance de votre métier, de votre entreprise et de ses produits.

Devenir un bon manager & Techniques de management

En bref, d'une certaine façon, on attend d'un manager qu'il soit à la fois le représentant de la direction stratégique de l'entreprise, capable d'accompagner ses équipes ses équipes vers la performance et l'atteinte de leur objectif, mais aussi un manager-coach, capable de les aider à grandir et à s'épanouir dans leur rôle ! Un sacré challenge me direz-vous ? En effet, mais pas de panique, cela s'apprend.


Quelques conseils pour commencer à asseoir solidement votre légitimité de manager (et surtout si vous démarrez dans votre rôle et débarquez dans une nouvelle équipe !) :


  • Veillez à donner régulièrement des feedback constructifs à votre équipe, individuellement et collectivement (apprenez l'art du feedback ici ). Cela passe aussi bien par : - la reconnaissance verbale (dire merci, bravo, tu as fait un super travail), souligner les points forts et les succès, - prendre du recul sur les axes d'amélioration, dans un processus de croissance processionnelle - encore par l'art de faire passer les messages difficiles avec fermeté et bienveillance (dire ce qui peut être améliorer, dire lorsque l'on n'est pas satisfait du travail réalisé).

  • Développez le potentiel de chacun des membres de votre équipe en : - les formant. Cela peut être une formation que vous offrez par vous-même lors de points quotidiens, soit via des prestataires internes (équipe de formation propre à l'entreprise) ou externes (coachs, organismes de formation). Ces formations peuvent être sur des sujets techniques (compétences métiers) ou de développement personnel (communication, gestion du stress...). - les responsabilisant sur leurs tâches et pour cela, il est essentiel de savoir déléguer, - leur offrant des objectifs à la hauteur de leurs compétences : demandez-leur sur quels projets ils souhaitent s'investir et quels challenges ils souhaitent relever

  • Adopter une posture de disponibilité et d'écoute active : - offrez à chacun des temps de communication pour échanger sur l'avancée de leur projet, répondre à leur question, anticiper les frustrations naissantes, identifier leurs besoins et leurs attentes. Pour cela je recommande d'organiser des points individuels réguliers, par exemple bi-mensuels - ne négligez pas non plus l'importance des temps collectifs, avec une réunion d'équipe périodique pour partager sur les avancées de chacun, les processus, ce qui pourrait être améliorer, et valoriser les succès. Les teams buildings sont également des temps forts

  • Motiver vos troupes en: - les fédérant autour d'une vision claire et partagée. Pour cela il est essentiel d'expliquer la stratégie adoptée, et de redescendre l'information stratégique, ainsi que d'expliquer le "pourquoi" derrière chaque tâche et projets, - définissant des valeurs de travail communes, - en offrant une ambiance de collaboration et de confiance, - en les remerciant et en les félicitant régulièrement pour le travail effectué ( plus de conseils dans cet article ! )

Je vous propose de vous accompagner pour vous aider à développer vos compétences de manager, et de vous épauler dans les challenges que vous rencontrez au sein de votre équipe !


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