Bilan de compétences ou coaching professionnel, que choisir quand on envisage une reconversion ?

Dernière mise à jour : 12 mai

Selon les différentes études, entre la moitié et un quart des français ne seraient pas épanouis dans leur travail. Une chose est sûre, le nombre de reconversion augmente en flèche ces dernières années !

Coaching Reconversion professionnelle

J'ai d'ailleurs été invitée en décembre 2020 sur le plateau de BSmartTV dans l'émission SmartJob (à partir de la minute 51) pour parler de ce sujet de la reconversion, en tant que Coach Professionnelle spécialiste de l'épanouissement au travail, des reconversions et de la confiance en soi. Pour ne partager que quelques chiffres parmi ceux mentionnés par les nombreux articles qui fleurissent dans les médias sur le sujet, d'après La Tribune, en 2021, 60 % des salariés prévoyaient de changer d’emploi durant les 12 prochains mois. Et à ce jour un individu passerait en moyenne par 3 parcours de carrière différents dans sa vie, en occupant environ 10 postes. Bref, les carrières ne sont pas linéaires, mais mouvementées, et faites de transitions. Or, une transition professionnelle suscite toujours des interrogations chez celui qui va vit :

  • vers quel secteur, quel métier, quelle entreprise puis-je évoluer ?

  • dans quel environnement est-ce que je m'épanouirais le mieux ?

  • quelles sont mes compétences et dans quel métier les valoriser au mieux ?

  • comment trouver un poste ou une entreprise en adéquation avec mes valeurs ?

  • comment maintenir ma sécurité financière en période de transition ?

  • quel statut convient à ma personnalité, salarié, freelance, contractuel, hybride... ?

Changer de job

Beaucoup de questions. Alors forcément, dans cette période de doute et de réflexion intérieure qu'est une reconversion (ou que représente même déjà le fait d'y songer), nombre de personnes souhaitent se faire accompagner !


Aujourd'hui, les dispositifs les plus demandés par les salariés ou les individus en transition pour faire le point sur la suite de leur carrière sont :

Beaucoup de personnes qui me contactent me demandent : Qu'est-ce qui est me correspondra le mieux ? Quelle est la différence ? Peut-on faire les deux ? (c'est pour cela que propose un RDV découverte gratuit, pour vous permettre de savoir si ma méthode vous convient). Dans cet article, je vous explique ces différents dispositifs pour vous aider à choisir le vôtre.


Le bilan de compétences classique


Contenu et déroulement du bilan de compétences classique

Il est cadré par le Code du travail et il permet au salarié de faire le point sur sa carrière, ses compétences et ses aspirations.


Il se découpe en 3 phases bien distinctes et prédéfinies, qui se déroulent de façon linéaire :

  • une phase préliminaire : qui définit les attentes de l'accompagné

  • une phase d'investigation : qui permet d'identifier ses centres d'intérêts et ses motivations, de repérer les compétences qu'il a acquises durant son parcours, et d'élaborer des pistes professionnelles à partir de ces réflexions.

  • la phase de conclusion : qui permet de mettre en œuvre un plan d'action pour définir les étapes importantes pour avancer vers le projet choisi.

En moyenne, un bilan de compétences dure 24 heures.

Les avantages du bilan de compétences classique


Bilan de compétences

- Il a pour avantage d'être codifié, délimité dans le temps, et cadré. Il vous permet d'être fortement aiguillé.


- Il mobilise une batterie de tests de personnalité ou de compétences comme appuis et aides à la réflexion.


- Le CPF peut être mobilisé pour le financer.


- Le nombre d'heures (et donc le tarif total de l'accompagnement de bout en bout) sont connus à l'avance.


Les inconvénients du bilan de compétences classique


- Les séances n'ont pas vocation à être modulées selon les attentes de l'accompagné. Il n'est donc pas accompagné sur des sujets tels que ses doutes, ses blocages, sa confiance en lui dans le projet. - Il peut sembler un peu rigide à ceux qui aiment la flexibilité et préfèrent les suivis qui s'adaptent à leur personnalité et à leur évolution.


- Si l'accompagné a besoin de plus de profondeur ou d'introspection, le bilan de compétences ne pourra pas la lui apporter; il faudra alors un coaching en complément.


- Le bilan de compétences s'arrête à la définition d'un plan d'action, mais n'épaule pas l'accompagné dans sa mise en œuvre (il peut laisser un goût d'inachevé), contrairement au coaching individualisé qui peut aller jusqu'à la réalisation du projet, si le salarié le souhaite.



Le coaching individualisé


Contenu et déroulement du coaching individualisé


Le coaching n'est pas codifié par le Code du travail, ce qui signifie que le coach peut s'adapter à la personnalité, au rythme, au besoin et au contexte personnel de l'accompagné, pour proposer un accompagnement au plus proche de l'objectif de la situation du coaché. Il s'agit de faire du sur-mesure.


Le coaching est modulaire et adaptable et contient donc des "blocs à la carte" :


Coaching Bilan de compétences
  • Un état des lieux des compétences et motivations : Comme le bilan de compétences, il permet d'identifier les motivations de l'accompagné, ses valeurs profondes, de l'environnement qui convient à sa personnalité, et bien sûr, ses compétences.

  • Une partie plus introspective : Si l'accompagné le souhaite, des sessions sur les peurs financières, la légitimité, le syndrome de l'imposteur ou encore la confiance en soi (ou d'autres sujets que le coaché souhaite couvrir et qui entrent dans le champ de compétences du coach).

  • Un accompagnement qui peut aller jusqu'à la réalisation du projet: Le bilan de compétences s'arrête à l'élaboration du plan d'action, alors que le coaching peut inclure, si l'accompagné le souhaite, des séances sur la mise en œuvre du projet (préparation d'entretien, candidature, business model s'il s'agit d'une création d'entreprise, etc.)

Coaching professionnel

L'accompagné peut choisir son coach, pour trouver la personne et la méthode qui lui conviennent (les coachs étant spécialisés selon leurs domaines de prédilection et de compétences). Ces outils sont variés et parfois complémentaires. Pour vous donner des exemples, voici les outils que je mobilise dans mes coachings. Il en existe bien sûr d'autres, très pertinents également.


Les avantages du coaching de reconversion / du coaching bilan de carrière


- L'entreprise peut le prendre en charge, comme le bilan de compétences. (Je peux vous aider à négocier cette prise en charge avec votre manager ou votre RH).

Coach reconversion professionnelle

- Il est sur-mesure et s'adapte aux besoins individuels de l'accompagné.


- L'accompagné peut choisir le coach dont la méthode et les outils lui parlent le mieux.

- Il va plus loin que le bilan de compétences, à la fois en termes d'introspection, et à la fois dans la mise en œuvre du plan d'action.

- L'accompagné est co-constructeur de son parcours de coaching et des thèmes qu'il souhaite aborder, selon sa situation, ses blocages, sa personnalité...



Les inconvénients du coaching de reconversion / du coaching bilan de carrière

- Le CPF n'est pas toujours mobilisable (cela dépend des cas, parlez-en au coach concerné).


- Le nombre de séances (et donc le coût total) ne peut être connu à l'avance puisqu'il dépend des souhaits de l'accompagné.


- Il est moins cadré que le bilan de compétences, et peut donc prendre plus de temps si l'accompagne souhaite traiter de sujet comme sa légitimité, ses peurs financières, la préparation d'entretien, etc.


D'autres bilans de compétences, plus atypiques


Ils existent d'autres types d'accompagnement, comme :

Bilan de compétences collectifs

- Les coaching collectifs (par exemple celui de Switch collective) qui ont pour avantage d'offrir le réseau et la motivation du groupe, mais peuvent manquer de suivi personnalisé et de plans d'actions concrets pour avancer


- Les coachings utilisant une intelligences artificielles, pour venir soutenir les pistes de réflexion de l'accompagné (comme le coaching de Chance, qui va proposer une liste de métiers sur la base des aspirations de l'accompagné, mais propose en revanche moins de suivi individuel et personnalisé, et moins de séances de coaching).

- Certains décident aussi de faire un bilan de compétences classique, puis de prendre des séances de coaching individuel en complément. C'est le cas de certains de mes clients me sollicitent en complément, après un premier bilan de compétences, pour aller plus loin et être accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet.

Coaching ou Bilan de compétences

Finalement, tout dépend de ce que vous recherchez, de ce qui vous parle le plus, et de ce qui correspond davantage à vos envies. Voulez-vous un accompagnement très processé et cadré ? Avez-vous un désir d'introspection ? Voulez-vous absolument mobiliser votre CPF ou avez-vous un budget personnel que vous pouvez vous permettre ? Votre entreprise accepte-t-elle de prendre en charge votre accompagnement ? Avez-vous besoin de collectif ? Avez-vous besoin d'être accompagné jusqu'à la mise en œuvre du projet ?


Dans tous les cas, il s'agira d'une belle aventure vers vous-même !


Je vous accompagne dans votre transition professionnelle avec des coachings individualisés et sur-mesure.

Vous pouvez prendre un RDV découverte gratuit en ligne, pour découvrir mes méthodes.


Je vous partage aussi des conseils sur mes pages Instagram & LinkedIn, ainsi que dans les épisodes de mon podcast.







67 vues0 commentaire