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Donnez du feedback constructif pour faire grandir vos équipes !

Dernière mise à jour : 4 févr.


Pourquoi parle-t-on autant de "feedback" dans le monde professionnel ?


En quoi consiste un feedback ?


Étymologiquement, le mot feed-back vient de l’anglais :                

  • feed : « nourrir »               

  • back : « retour »                

L'action de donner du feedback reviendrait donc rendre à ses pairs des commentaires constructifs, enrichissants, « nourrissant », sur les actions ou leurs paroles, de façon à les faire grandir et progresser.

En management, donner du feedback revient à faire un retour à votre salarié sur sa performance, son travail, ses tâches ou tout comportement spécifique qu'il aurait eu dans le milieu professionnel, dans le but de l’aider à s’améliorer. 

         

Pourquoi donner du feedback est-il essentiel ?


Tout manager qui désire contribuer à la progression de ses collaborateurs autant qu'à leur performance se doit de soigner ses feedbacks !


Mais le feedback concerne aussi l'ensemble des salariés ! Au sein d'une équipe, entre collègues, sur un projet, il est essentiel de savoir exprimer ses attentes et de faire un retour sur le travail effectué ! Elle permet :

  • de redresser le tir si nécessaire,

  • d'encourager lorsqu'il y a des progrès,

  • de féliciter quand le travail est bien fait,

  • de s'assurer qu'une équipe ou un collaborateur est performant(e) et atteint ses objectifs / répond à nos attentes.

Pour cela, l'action de donner du feedback doit être :

  • régulière,   

  • diplomate, mais honnête,      

  • constructive, c'est-à-dire permettre une amélioration. 

Pourquoi savoir recevoir du feedback est-il essentiel ?


Recevoir du feedback :

  • contribue au développement du potentiel personnel et professionnel de celui qui le reçoit,

  • permet d’améliorer sa performance, ses comportements ou ses actions,  

  • est reçu comme un cadeau... s'il est donné correctement !     

Mais donner comme recevoir du feedback nécessite de l'entraînement !


Donner du feedback n’est pas facile ! Cela nécessite de :

  • dire à quelqu’un ce qu’il fait ou dit de bien sans donner l’impression d’en faire trop,

  • trouver les mots adaptés pour dire ce qui ne va pas sans blesser ni braquer,

  • être clair, pour que l’autre comprenne nos commentaires.

Recevoir du feedback n’est pas plus simple ! Cela nécessite :

  • d'avoir la maturité nécessaire pour se remettre en question, 

  • d'avoir un certain recul sur ses actions et ses comportements, 

  • de souhaiter sa croissance personnelle,

  • d'être à l'écoute des attentes des autres. 

Mais... si le feedback est donné de façon adéquate, il sera apprécié par celui qui le reçoit, et lui permettra d'être plus performant et de progresser !


Mais comment donner du feedback de façon appropriée ?


communication, cnv et feedback


Les clés d'un feedback constructif


Un retour qui n'attaque pas la personne


Un feedback constructif est basé sur les tâches, les actions, et les comportements, non sur la personnalité du salarié. Le feedback fondé sur la personne peut blesser.

Quel que soit votre commentaire, il est toujours possible de le formuler de façon à l'orienter sur des actions, non sur la personnalité de son destinataire.


"Tu n'es pas rigoureux" : NON

"La rédaction de certains de tes documents manque de rigueur" : OUI


Un retour basé sur des faits, non sur des perceptions


Le feedback ne doit pas être basé sur des impressions, des perceptions, ou des émotions, mais sur des situations et faits observés.          

Bien sûr, vous avez le droit d'avoir des perceptions et de les exprimer ! Mais dans ce cas-là, présentez-les pour ce qu'elles sont, des impressions, non pas des faits avérés !


"Tu es tout le temps sur internet pendant les réunions" : NON

"Je ne vois pas ce que tu fais derrière ton écran, mais j’ai l’impression que tu es connecté sur internet pendant les réunions, est-ce le cas ?" : OUI 


Un retour illustré par des exemples précis


Un feedback vague n’a pas le même impact qu'un feedback précis. Il est nécessaire d'illustrer chacun de vos commentaires par des exemples concrets de situation dans lesquelles vous avez pu observer le comportement que vous commentez.


"Tu es souvent en retard" : NON

"Mardi dernier, tu es arrivé alors que la réunion était presque terminée. C'est la 2e fois depuis le début du mois" : OUI      

Un retour nuancé


Il est préférable d'éviter toute exagération. Ceci risquerait de braquer votre interlocuteur et ne fera que diminuer l’impact de votre propos.   


Évitez les « Tu fais toujours » « Tu ne dis jamais »



Vous l'avez compris, il existe de nombreuses techniques pour offrir à ses équipes et ses collègues de feedback riches, nourrissants, leur permettant de grandir, de progresser et... d'être performant. Apprendre à donner du feedback est essentiel pour la performance des équipes, comme pour leur développement personnel mais ... donner du feedback nécessite de l'entraînement !


Pour aller plus loin, je vous ai préparé une vidéo complète pour vous donner des clés pour mieux communiquer, au travail et dans la vie de tous les jours !


Je vous propose des accompagnements sur-mesure individualisés pour apprendre à:

> mieux communiquer avec vos collègues, vos équipes, votre boss

> développer votre potentiel de manager avec des bonnes pratiques

> accompagner la performance professionnelle


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