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Prenez soin de vos relations en apprenant à mieux communiquer au quotidien !

Dernière mise à jour : 4 févr.


A la maison avec votre conjoint(e) ou vos amis, tout comme au travail avec vos collègues ou votre boss, les malentendus, les conflits et les frustrations sont (trop) souvent liés à des difficultés de communication sur la forme plutôt que sur le fond. Ces maladresses peuvent venir :

  • de notre façon de communiquer notre opinion.

  • d'une difficulté à exprimer clairement nos besoins.

  • d'une peur de blesser l'autre et l'entretien de non-dits.

  • d'un manque d'écoute.

Alors comment travailler sur votre communication du quotidien, pour mieux prendre soin de vos relations ? Quelques conseils pour :

  • Donner son opinion de façon honnête ... et sans blesser l'autre. Trop souvent, on tombe dans le travers : - d'exprimer son opinion de façon frontale, sans prendre en compte la sensibilité de l'autre ou sans se mettre à sa place, - de faire part de son avis de façon détournée par peur de heurter l'autre ou de se faire mal voir, ce qui laisse bien souvent place au quiproquo, - faire un commentaire sur la personnalité de l'autre, plutôt que sur ses actions et paroles, ce qui peut être blessant voir destructeur. L'une des règles d'or lorsque vous n'êtes pas d'accord avec le comportement de l'autre : commentez ses faits, non sa personne. Par exemple, il est sain, constructif et ouvert à la discussion de dire "Je trouve que ces derniers temps tu ne prends plus le temps de jouer avec les enfants le week-end et cela m'attriste. Qu'en penses-tu ?" plutôt que "Tu n'es pas un père très attentionné, tu t'occupes à peine des enfants ces derniers temps !" (qui est agressif, et à toutes les chances de déboucher sur une crise plutôt que sur une amélioration de la situation).


  • Exprimer ses besoins et envies d'une façon constructive, qui ouvre la place à des solutions innovantes et gagnant-gagnant. On a trop tendance à présenter ses envies de la sorte : "Tu n'aimerais pas aller au cinéma ce soir?" pour dire "J'ai envie d'aller au cinéma ce soir". Avec cette façon de présenter la chose, vous avez 50% de chance de recevoir un refus (l'autre a le droit de ne pas avoir envie d'aller au cinéma, et ne peux pas deviner votre besoin derrière cette demande anodine). Alors que si vous dites plutôt "J'aimerais aller au cinéma ce soir, j'ai besoin de me changer les idées, serais-tu d'accord pour m'accompagner?", vous avez de grandes chances d'obtenir les réponses suivantes : "Oui !" "Je n'en avais pas spécialement envie, mais je comprends ton besoin de sortir, allons-y". "Non je n'ai pas très envie d'aller au cinéma, mais si tu as envie de te changer les idées on peut par contre trouver une autre activité qui te plaît. Y'a-t-il autre chose qui te ferait plaisir?" Mieux, non?

  • Ne pas entretenir les non-dits, en trouvant des façons saines de communiquer vos émotions. Même lorsqu'on reste silencieux, que l'on ne répond pas, que l'on ne dit rien, on communique. C'est faire passer le message que vous vous en fichez, que vous n'êtes pas d'accord, que vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet, ou encore que vous jugez. Or, les non-dits entretiennent les frustrations (les vôtres) et font passer à l'autre le message d'un désintérêt de votre part pour la relation ou le sujet évoqué. Alors, si vous entretenez des non-dits par peur de blesser l'autre, utilisez la technique suivante : présentez vos ressentis comme tels, plutôt que de les présenter comme des faits. Par exemple, "Je me sens triste, quand tu t'absentes si longtemps", plutôt que "tu m'abandonnes !". Ou encore "Je suis en colère car j'ai l'impression que tu ne fais pas ta part du travail", plutôt que "Tu ne fiches strictement rien depuis des semaines !". Utilisez le "je" de vos sentiments plutôt que le "tu" de l'accusation. Cela vous permettra de dire ce que vous pensez, sans blesser l'autre, et d'éviter ces silences qui pèsent lourds.

  • développer une écoute vraie, et profonde. L'écoute est la base de la communication. Trop souvent on croit qu'écouter c'est conseiller, donner son avis, ou commenter ce que dit l'autre. Loin de là, une écoute vraie vous permet d'entrer en empathie avec l'autre et d'accueillir ses propos et émotions. Pour savoir comment écouter, découvrez mon article article sur l'écoute active.

Et aussi... N'oubliez pas de :

  • Vous adapter à votre interlocuteur (on ne parle pas de la même façon à un enfant, un adulte, un expert, un ami, un collègue...)

  • Faire passer vos messages, même difficiles, avec clarté et diplomatie : être honnête permet l'amélioration continue de l'autre et la confiance dans la relation !

  • Encourager, dire merci, et féliciter au moment opportun : il faut 3 commentaires positifs pour contrer l'effet d'un commentaire négatif !

En prenant soin de votre communication, vous prendrez soin de vos relations... et de vous-même !

Pour aller plus loin, je vous propose une vidéo pour mieux communiquer avec les autres au travail et dans la vie !


Je vous propose aussi des accompagnements personnalisés et sur-mesure pour vous accompagner, à Paris 15e ou en ligne !



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