Créer des relations amoureuses et des relations de couple stables et pérennes

Dernière mise à jour : 12 mai

Hier, je suis sortie de ma zone de confort, en acceptant d'être l'invitée du podcast Phéromones pour parler de la rencontre amoureuse et des relations de couple. Pourquoi une sortie de ma zone de confort, alors que j'ai l'habitude des interviews, des podcasts et des passages sur plateau ? Oui, bien sûr, en tant que Coach de Vie et Coach professionnelles, je suis très à l'aise lorsqu'il s'agit d'accompagner les personnes au sujet de leurs relations (professionnelles, familiales, de couple) et de leur communication, ou encore de leur confiance en elles / amour d'elles-mêmes (sujets d'ailleurs essentiels lorsqu'on tient à démarrer ou à faire durer une relation). Mais cette fois-ci... j'étais invitée pour parler uniquement de mon expérience du sujet en tant que Coach, mais aussi, pour parler (entre autres) de ma propre relation de couple !


Communication Couple

Dans cet épisode de Phéromones, je me livre avec authenticité sur ma relation, mon rapport à l'amour, ma vision du couple... mais bien sûr (comment m'en empêcher?), je vous propose aussi des clés de coaching pour créer des relations de couple harmonieuses !


Alors, même si je vous invite bien sûr à écouter l'épisode, je tenais aussi, pour ceux qui préfèrent les articles aux audios, à vous partager ici des clés pour les relations de couples épanouies!


Alors, quelles sont selon moi les clés essentielles pour une relation de couple épanouie ?


S'aimer soi-même avant tout


Démarrer ou s'investir dans une relation en comptant sur l'autre pour satisfaire nos besoins et prendre soin de nous, s'en remettant totalement à lui/elle pour créer notre bonheur, n'a jamais fonctionné.


Bien sûr, votre conjoint.e apporte des paillettes dans votre vie. Bien sûr, il est un pilier supplémentaire qui vous stabilise. Mais il/elle ne doit être ni votre raison de vivre, ni le seul et unique pilier sur lequel vous reposer !


Etre capable de prendre soin de soi, de se donner du temps, de reconnaître sa valeur, ses forces, ses qualités AVANT de s'engager dans une relation et DURANT cette relation, permet d'éviter de construire une relation de dépendance affective.


Vous existez et avez de la valeur indépendamment de votre partenaire. Si vous comptez uniquement sur l'autre pour vous sentir complet et exister, le poids sur les épaules de l'autre sera trop lourd, et votre partenaire risque de craquer.


Alors concrètement, comment faire pour s'assurer de s'aimer soi-même au moins autant que l'autre ?
Coaching relation de couple

- Prenez du temps pour prendre soin de votre corps : sport, yoga, respiration, marche, massage...

- Ne négligez pas votre cercle social et les temps passés avec des personnes qui vous font du bien, en dehors de la sphère de votre couple

- Poursuivez vos loisirs et donnez leurs du temps, même si ce ne sont pas des loisirs partagés avec votre conjoint.e (bien sûr, dans la mesure où il vous reste aussi des temps de partage à 2)

- Les activités rien que pour vous sont aussi essentielles que les activités partagées à 2 Sur ce sujet, vous pouvez découvrir l'un des épisodes de mon podcast sur l'amour de soi ou mon parcours en 7 modules sur la confiance en soi, dans lequel je vous partage des clés de coach et thérapeute, et qui vous invite aussi à mieux vous aimer.



2. Communiquer, éviter les non-dits, exprimer ses besoins


J'en parle dans l'épisode du podcast de Phéromones, la communication est la colonne vertébrale du couple !


Cela ne veut pas forcément dire tout se raconter, au point de ne plus avoir de jardin secret, mais cela signifie être capable d'être clairement tout ce qui relève de : ses besoins, ses envies, ses frustrations.


Evidemment, lors de la vie à 2, il vous arrive d'être frustré.e, en colère, insatisfait.e, en demande... Et si vous partez du principe que l'autre doit DEVINER ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin, à moins d'être en couple avec un.e télépathe, vous risquez d'être déçu.e. La frustration risque alors de s'accumuler, jusqu'à déboucher en une dispute qui aurait pu être évitée en communiquant.


Alors mon Conseil de Coach de Vie numéro 1 pour vous, communiquez sur vos besoins, vos envies, vos frustrations:

- "j'ai besoin de plus de liberté, je t'aime, cela est certain, mais je suis une personne qui a besoin de temps pour moi, j'aimerais m'organiser quelques soirées pour moi" - "j'ai besoin de te voir plus régulièrement, c'est important pour moi de me sentir plus connecté.e à toi. Serait-ce possible pour toi ?"

- "j'ai besoin d'aide pour m'occuper de la maison et des enfants. Je me sens sous l'eau quand je rentre et que je trouve tout en bazar. Pourrais-tu m'aider ?"


Coaching Communication Couple

Ici, le message est clair, et exprimé sans agressivité : vous n'accusez pas l'autre, vous exprimez simplement vos émotions et vos besoins. Il s'agit d'une technique de communication non violente (CNV). Je vous partage des clés pour communiquer diplomatiquement et efficacement, dans cette vidéo gratuite ou dans le module 4 sur l'affirmation de soi du parcours confiance en soi.


Alors concrètement, comment mieux communiquer avec votre partenaire ?

- acceptez que l'autre ne lis pas vos besoins, vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas "deviner" ce que vous pensez

- soyez transparent.e sur vos ressentis, mais attention à les exprimer pour ce qu'ils sont : des perception, non des faits (exemple : "je ne me sens pas écoutée" VS "tu ne m'écoutes pas"

- inviter l'autre à exprimer ses besoins en lui posant des questions ouvertes et neutres (exemple: "de quoi as-tu besoin pour te ressourcer ce soir?")

- n'accusez pas l'autre avec le "tu" qui "tue" (exemple : dire "la vaisselle n'est pas faite" VS "tu n'as pas fait la vaisselle")



3. Parler le "langage de l'amour" de l'autre


Dans l'excellent ouvrage de Gary Chapman, Les 5 langages de l'amour, l'auteur explique que nous donnons et recevons l'amour par 5 canaux principaux :

- les petites attentions (exemple : je suis passée devant ta boulangerie préférée et je t'ai acheté ce dessert que tu aimes tant)

- le contact physique (exemple: baiser, câlins, rapports sexuels)

- les mots doux et affectif (exemple : je t'aime, tu es superbe, cette tenue te va à merveille, je te trouve très éloquent.e quand tu parles en public...)

- l'aide (dans les tâches du quotidien, face à un problème, le soutien psychologique) - les moments de qualité (passer des temps autour d'une activité partagée, avoir des conversations profondes...)

Coaching Communication Relations

Bien sûr, vous l'avez compris, il serait bien trop facile que les 2 membres du couple parlaient le même langage ! Très souvent, l'un donne et reçoit par un canal différent de l'autre. Exemple : Monsieur exprime son amour avec des mots doux parce que c'est ce qui lui fait le plus plaisir, à lui. Or, cela n'enthousiasme pas trop Madame qui aimerait surtout un dîner surprise en amoureuse....

A l'inverse, Madame va organiser les vacances du couple pour partager un temps de qualité (qu'est-ce qu'elle rêverait que son conjoint le fasse pour elle d'ailleurs!), mais Monsieur n'y voit là qu'une tâche d'organisation qui ne lui fait pas plus plaisir que cela. Lui, ce qu'il veut, c'est surtout entendre qu'il est aimé, et que Madame le trouve beau et intelligent.


Concrètement, comment faire pour se parler un même langage de l'amour ?

- Parlez de ces 5 langages à votre binôme et expliquez-lui leur fonctionnement - Essayez chacun d'identifier le vôtre, puis discutez-en. - A partir de maintenant, plutôt que donner à l'autre ce que VOUS voulez recevoir, parlez-lui son langage !


Mieux vous aimer vous-même, exprimer vos besoins et vos attentes, parler un langage de l'amour adapté à l'autre: Voici selon moi les clés pour transformer vos relations de couple !



Je vous accompagne avec des séances de coaching sur-mesure, pour transformer vos relations, mais aussi mieux vous faire confiance au quotidien. Vous pouvez me contacter pour un RDV découverte GRATUIT.


Si vous préférez travailler sur votre affirmation de vous-même en toute autonomie, vous pouvez aussi découvrir le parcours vidéo-coaching 7 semaines pour Booster sa confiance en soi !


Et découvrez plus de conseils sur mes pages LinkedIn ou Instagram 👍 et dans mon podcast.




59 vues0 commentaire