Mieux gérer son temps au travail pour gagner en efficacité !

Dernière mise à jour : 20 mai


Organisation, efficacité et pro-activité, sont des qualités que la majorité des entreprises recherchent chez leurs salariés, parce qu'elles sont bien souvent synonymes de performance!


Comment les développer ? Commencez par apprendre à mieux gérer votre temps !⏳


Ah bon ? Eh bien oui : la performance d'un individu, c'est sa capacité à atteindre ses objectifs. Or, les objectifs s'inscrivent toujours dans un cadre temporel. Quand votre manager vous fixe l'objectif d'organiser une conférence ou de recruter un stagiaire, il vous donne une deadline. Quand bien même vous réussiriez à satisfaire sa demande, si vous le faites avec des semaines de retard, l'objectif n'est pas franchement atteint.


Pourquoi apprendre à gérer son temps ?


Bien s'organiser, gérer son temps, voire l'optimiser, c'est un moyen de :


▪️ Pour être plus efficace dans votre travail, bien sûr :

- Ne pas vous éparpiller quand vous menez plusieurs projets de front,

- Faire face à l'urgent sans oublier l'important (par exemple, ne pas oublier de travailler sur votre importante présentation client de la semaine prochaine, simplement parce que vous êtes interrompus par des appels de collègues qui vous demandent des renseignements)

▪️De tenir vos deadlines, et donc de faire preuve de fiabilité auprès de vos collègues, clients ou fournisseur, mais aussi de ne pas avoir cette désagréable impression d'être en permanence en retard sur vos livrables.

▪️ Mais aussi pour un meilleur équilibre dans votre vie

gestion du temps énergie coaching

- Pour mieux équilibre votre vie personnelle et professionnelle. Plus vous gérez efficacement votre temps, plus vous pourrez dédier votre énergie à ce que vous aimez, et à vos loisirs ou temps personnel.

- Pour gérer votre énergie sur le long terme, pour ne pas vous épuiser et risquer un burnout.

De nombreux problèmes d'épuisement professionnel, de charge mentale ou de fatigue viennent d'une gestion du temps qui n'est pas optimisée.


En fait, votre rapport au temps est essentiel pour être performant dans votre quotidien professionnel bien sûr, mais aussi pour être serein et en forme !


Quelques conseils pour bien gérer votre temps :


▪️Comprenez mieux votre relation au temps en approfondissant votre connaissance de vous-même. Perfectionnisme, tendance à la procrastination, éparpillement face au stress, mauvaise gestion de son planning, sur-planification ou au contraire incapacité à vous projeter, quelle est votre tendance dans votre rapport au temps ? Quels sont vos "mangeurs de temps" ? Est-ce les distractions ? La fatigue ? Le multi tasking ? Le fait de faire trop de réunion ?

gestion du temps

Au contraire, dans quelles circonstances êtes-vous le plus efficaces ? Quand vous travaillez en solo ? En groupe ? Le matin ? En fin de journée?

Mieux gérer son temps demande toujours de passer par un état des lieux de ce qui nous rend efficace, et de ce qui nous fait perdre du temps.



▪️Fixez-vous des objectifs clairs, auxquels vous pourrez vous tenir. Appliquez-vous la technique des objectifs précis, réalistes, mesurables, et définis dans une période de temps déterminée. N'hésitez pas à les découper en sous-objectifs, pour les rendre plus concrets : pour franchir une montagne, il faut d'abord faire un premier pas !


▪️Apprenez à faire la différence entre l'urgent et l'important En anticipant, et en avançant régulièrement sur les sujets importants, vous éviterez de gérer votre vie en permanence dans l'urgence. En effet, si vous commencez par gérer les "petites urgences" (coup de fil, emails, demandes sans importances, interruption), sans vous penchez en priorité sur les sujets de fond, vous risquez de vous retrouver à ne jamais avancer sur ce qui a véritablement de la valeur ajoutée.


Je vous en parle en détail dans cet épisode du podcast "techniques pour gérer son temps".

coaching organisation amandine ruas

▪️Ayez les bons réflexes pour gérer emails, réseaux sociaux, coups de téléphone sans vous laisser polluer Ménagez-vous des plages sans sonnerie ni email (désactivez les pushs et notifications, mettez le téléphone en silencieux!). Communiquez clairement à vos interlocuteurs vos plages de disponibilités. Ne perdez pas votre temps à errer sur les réseaux sociaux sans finalité : aller vous détendre pour de vrai, ou remettez-vous au travail.

▪️Evitez le multi-tasking et soyez présent à ce que vous faites. Si vous avez l'esprit sur deux sujets en même temps, vous risquez de n'en faire aucun de la bonne façon, et de perdre du temps... à devoir ensuite vous repencher sur chacun d'eux !

▪️Déjouer votre tendance à la procrastination en fractionnant vos objectifs les plus challengeants ou en vous lançant des défis. Si vos objectifs de la journée vous semblent insurmontables, découpez-les en petites étapes : vous devez rédiger un compte rendu de réunion ? Listez les étapes : faire le plan, rédiger l'introduction, lister les étapes clés évoquées dans la réunion, rédiger faire la relecture de l'orthographe, mettre en page, envoyer aux personnes concernées. Appréhender de petites étapes les unes après les autres est toujours plus rassurant et motivant que d'affronter une tâche qui semble gargantuesque.


Il est aussi intéressant de vous demander pourquoi vous procrastinez. Est-ce parce que vous vous éparpillez ? Parce que vous manquez de motivation sur le projet ? Parce qu'il y a trop de distractions externes autour de vous ? Parce que vos pensées sont des distractions internes trop importantes?


coaching perfectionnisme amandine ruas

▪️Travaillez sur votre perfectionnisme, et comprenez que parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenez à faire de votre mieux selon les contraintes et le timing (et vos limites : celles de votre corps, de votre patience, de votre énergie ou de vos émotions !) plutôt que de toujours chercher à faire LE mieux selon vos critères idéalistes. Je vous partage dans cette vidéo des clés pour faire de votre mieux, sans vous épuiser.





Pour prendre le temps... d'apprendre à gérer votre temps, je vous propose un accompagnement individualisé et sur-mesure. Vous pouvez réserver votre appel RDV découverte gratuit.


Pour aller plus loin, je vous propose une vidéo pour vous permettre d'être plus efficace, mieux organisé au travail et en télétravail, et de préserver ainsi votre équilibre de vie !


Et n'oubliez pas de suivre ma page LinkedIn pour bénéficier de conseils qui vous permettront de booster votre vie professionnelle ! Et pour des conseils coaching sur votre vie perso, découvrez ma page Instagram.

31 vues0 commentaire