Choisissez le métier de vos rêves, pas le métier du rêve de vos parents !

Dernière mise à jour : 19 mai


Les médias nous offrent de plus en plus régulièrement des articles inspirants sur ces jeunes et moins jeunes, qui choisissent de changer de voie académique, professionnelle, voire même de vie, pour vivre leurs rêves. La reconversion, "le switch", le changement de voie est sur toutes les lèvres, nous rappelant qu'il n'existe pas de "voie professionnelle royale", pas de "carrière toute tracée" ou de "CV qui fait bien", mais que la meilleure voie que nous puissions choisir est celle qui nous fait vibrer ! La clé du succès, de l'épanouissement et de la brillance, c'est l'amour de ce que l'on fait. C'est dans ce que vous aimez profondément que vous êtes les meilleurs, car vous pouvez avancer dans la joie, sans voir le temps passer, sans même que le travail ne vous semble un effort. Surtout, c'est en faisant ce que vous aimez que vous rayonnerez le mieux autour de vous, que vous donnerez ce que vous avez de meilleur à offrir aux autres, et que vous vivrez une vie heureuse et alignée avec vous-même.


Alors, voici quelques lignes pour vous donner le courage de franchir le pas pour oser vivre le métier de vos rêves.


Dès nos études, nous faisons souvent des choix d'orientation en fonction des attentes de nos parents, de nos professeurs, de ce que nous croyons satisfaisant pour notre entourage ou même... de ce que nous pensons que la société "valorise" le mieux ! Dans le milieu professionnel, cela continue. Signer son premier CDI, choisir sa prochaine entreprise, accepter ou refuser une promotion, bien souvent en fonction du titre, du salaire, de la "carrière", bien plus qu'en fonction de ce que nous désirons profondément faire de notre vie. Autrement dit, nous écoutons plus souvent la voix de la "raison", du "CV parfait", du "socialement valorisant", que notre coeur et nos envies.


reconversion professionnelle

Mais qui mieux que nous-même sait comment nous pouvons nous épanouir au quotidien ? Qui a dit qu'un métier devait nécessairement être barbant ou éreintant ? Qui pense que nous sommes sur cette planète pour nous ennuyer, nous épuiser, nous forcer, plutôt que pour rayonner et partager ce que nous faisons de mieux ?


Nous consacrons une grande partie de notre temps à notre activité professionnelle (bien souvent près de 50 heures par semaine, soit plus d'un tiers de notre temps d'éveil hebdomadaire), alors pourquoi ne pas choisir de faire de ce temps une occasion de se réaliser, de s'épanouir, de grandir ? Et par la même occasion, de partager notre brillance avec le monde ! Il n’est jamais trop tard pour trouver l’occupation qui vous fera vibrer et pour changer de voie !


Contre les idées reçues, choisir la voie de son coeur ce n’est pas choisir la facilité : cela demande du courage, un combat contre ses peurs, de l'introspection... mais vous pouvez le faire ! Je l'ai fait, en 2017, et je vous en parle ici. Aujourd'hui, j'ai accompagné des centaines de personnes vers un meilleur épanouissement professionnel, et je peux vous promettre que cela en vaut la peine. Cela demande évidemment aussi d'être pondéré dans sa prise de risque, prudent dans ses coups de coeur et de folie, réaliste dans ses élans d'optimisme. Mais cela ne veut surtout pas dire se laisser enchaîner par un pessimisme ambiant, par le "bien-pensant", par les exigences d'une société qui cherche à se rassurer derrière les titres et les étiquettes, derrière le connu et le certain. Vivre, c'est expérimenter, oser, tenter, parfois échouer, mais se donner le droit d'essayer, et surtout, s'offrir le cadeau de prendre du plaisir dans sa vie, y compris dans sa vie professionnelle.

Donner du sens à son métier, apprendre en travaillant, partir au bureau le coeur léger, c'est possible. Cela devrait être la norme d'ailleurs. Créons une société qui valorise la créativité, la prise de risque, l'entraide, et le courage de vivre sa vie professionnelle selon ses valeurs et le sens que l'on souhaite donner à notre passage sur cette terre.

Refusez les chemins déjà tout tracés dans lesquels vous ne vous reconnaissez pas : décidez plutôt d'être acteur de votre vie et de vous offrir l'opportunité d'être heureux dans votre quotidien !


Je vous aide à vous trouver et à concrétiser vos projets professionnels : changement de job & reconversion, épanouissement professionnel, équilibre de vie... ! Je vous propose un accompagnement sur-mesure. Vous pouvez demander un RDV découverte gratuit.


Et en attendant de trouver le job de vos rêves, si vous voulez booster votre épanouissement dans votre post actuel, je vous ai préparé 3 vidéos d'1h pour vous permettre d'être plus efficace, plus confiant, et de mieux communiquer au travail !


PSSSIIIT: quand vous aurez trouver le job de vos rêves, il existe aussi le module 3H de vidéo pour réussir son entretien d'embauche !

Vous pouvez me suivre sur Instagram et LinkedIn !

69 vues0 commentaire