top of page

Créer un tableau de visualisation pour donner vie à ses rêves

Dernière mise à jour : 4 févr.


Un tableau de visualisation: qu'est-ce que c'est et ça sert à quoi ?

tableau de visualisation ou vision board

On l'appelle tableau de visualisation ou vision board, et c'est une représentation visuelle de nos rêves, de nos projets, et de nos objectifs. Cette représentation, on peut la matérialiser par un dessin, par un collage de photos ou de mots symbolisant notre projet, par une peinture, et même pourquoi pas par un assemblage d'icônes ou de photos en ligne.


Le tableau de visualisation à quoi ça sert en fait ?


Au-delà du plaisir de prendre le temps de réfléchir à ses rêves, de s'adonner à une activité créative, le tableau de visualisation est un outil puissant pour vous donner l'élan d'avancer vers vos rêves !


Superstition, ou réalité ? Loi de l'attraction ou neurosciences ?


La loi de l'attraction, qui a souvent été déformée et employée un peu à tort et à travers, nous dit que nous attirons ce que nous pensons avec conviction, et que nous créons ce que nous visualisons dans notre mental. "Oulah... pensent peut-être les plus cartésien d'entre vous, c'est quoi cette histoire délirante?" En fait, la loi de l'attraction est une interprétation spirituelle pour certains, très vulgarisée pour d'autres, de ce que les neurosciences nous explique de façon scientifique :


Que nous disent alors les neurosciences sur le sujet ?


Pour réaliser un projet, le cerveau fait coordonner différentes régions du cerveau (cortex préfrontal, cortex moteur, réseau de la saillance...). Et pour cela, il a besoin de directives. Il lui faut donc :

  • d'un objectif précis qu'il peut se représenter en détails

  • d'une intention ferme (combinant concentration, attention et motivation)

  • d'une action pour avancer vers cet objectif


Or le tableau de visualisation permet de donner au cerveau les 2 premiers éléments : un objectif clair, précis et visuel, ainsi qu'une motivation (le fait de voir son rêve sur le papier motive!) et une concentration forte (le fait de choisir l'image, d'y penser, de se concentrer sur sa création).

Par ailleurs, les neurosciences nous ont prouvé que les neurones ont une réaction assez similaire lorsqu'on visualise une action et lorsqu'on la réalise vraiment. Sans rentrer dans des détails techniques (je me suis formée au neurosciences lors d'un cursus de 90H, et cela me passionne, je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures!), en gros, les mêmes connexions neuronales s'activent, mais plus faiblement, lorsque vous visualisez. Bref, la visualisation laisse déjà une empreinte dans votre cerveau de l'action à réaliser !


Bien sûr, l'idée n'est pas de faire un vision board, puis de ne mettre en place aucune action pour réaliser ses objectifs ! Ce qui fonctionne, c'est une complémentarité entre les deux, pour vous offrir la motivation, l'énergie et la préparation mentale pour mieux créer vos rêves ! C'est pour cela que les sportifs font de la préparation mentale d'ailleurs !


Alors, magie ou sciences ? Je vous laisse juger ;)


Comment faire son tableau de visualisation ?


Commencez déjà par lister les différents domaines de vie importants pour vous.

Par exemple :

- santé

- famille

- travail

- développement personnel

- loisirs

- couple

- vie sociale ...

Pour chacun d'eux, réfléchissez à l'objectif que vous voulez atteindre.


Cet objectif doit être :

  • précis (par exemple : "je veux trouver un travail avec un salaire de plus de 60 000 euros par an, avec une journée libre par semaine, et des collègues avec qui je m'entends bien" et non pas juste "je veux un meilleur travail")

Définir ses objectifs - SMART Goals
  • mais pas trop précis non plus, pour laisser le champ des possibles ouvert (exemple : "je veux rencontrer un homme / une femme que j'aime, qui m'aime, qui m'attire, et avec qui je suis complice" et non pas un niveau de précision comme "je veux rencontrer quelqu'un de blond, grand, éloquent, avec des yeux bleus, qui habite dans ma rue, qui aime les animaux et pratique le wakeboard")

  • motivant Cet objectif doit être le VÔTRE, pas celui que quelqu'un d'autre (vos parents, vos amis, la société...) rêve pour vous. Et il doit vous donner envie, du fond des tripes !

  • dépendre de vous (exemple : "trouver un job avec un manager bienveillant" dépend de vous, alors que "que mon manager change pour être bienveillant" ne dépend pas de vous mais seulement de lui !

  • tournés positivement ("faire du sport 2 fois par semaine" plutôt que "ne plus être sédentaire")

  • réaliste, en fonction du contexte dans lequel vous évoluez

Choisissez votre support, vos outils, vos représentations


Votre support peut être : une feuille de papier, une planche cartonnée, ou encore une page informatisée (sur PowerPoint par exemple).


Décidez si votre outil sera un crayon, des photos à coller, des images sur le net...


Laissez-vous le temps de trouver les bonnes représentations visuelles de ce que vous rêvez.


Par exemple, vous rêvez de rencontrer quelqu'un, vous pouvez mettre une photo d'un couple qui semble heureux.

Vous rêvez d'être mieux dans votre corps, vous pouvez mettre la photo de quelqu'un qui danse en riant.

Vous rêvez de déménager, mettez la photo d'une maison qui vous fait rêver.

Ce qui est important, c'est l'image mentale et l'objectif que vous associez à la représentation !


Puis laissez votre créativité vous guider


Ne mentalisez pas trop, laissez juste votre imagination et vos rêves vous guider !


Comment s'organiser ?

prendre soin de soi - créativité - tableau de visualisation - café et thé

Vous pouvez prendre le temps qu'il vous faut, et choisir le moment qui vous convient le mieux. Par exemple, une après-midi pour vous, où vous mettez une jolie musique et une belle bougie.

Ou vous pouvez y réfléchir sur plusieurs jours, commencer votre collage un soir, et y revenir chaque jour jusqu'à ce qu'il soit finalisé.


Et après, ?


Que faire du tableau une fois fini ?


Affichez-le dans votre bureau, glissez le dans le tiroir de votre table de chevet, gardez le caché dans un endroit secret, prenez-le en photo pour le mettre en fond d'écran.


A vous de choisir, du moment qu'il est dans un endroit où vous pouvez le retrouver régulièrement au fil de l'année.


Laissez la magie opérer.


Moment de bien-être garanti au moment de cette activité qui représente un temps pour vous ! Et vous allez voir, que lorsque vous faire le bilan de ce qui s'est passé l'année prochaine, la grande majorité des objectifs de votre tableau se seront réalisés ! Plus efficace que les " bonnes résolutions " ;)


Rendez-vous l'année prochaine pour en parler ? ;)



J'espère que cet article t'a donné envie d'expérimenter cette jolie méthode.

Pour plus de concret :

Si tu souhaites créer en confiance la vie que tu désires, tu peux pouvez découvrir le Programme Capitaine de ma Vie, J'ose ma vie et le Gagne en Confiance ou démarrer un coaching sur-mesure, en séance individuel, pour avancer vers tes objectifs, qu'ils soient professionnels ou personnels.


Je te partage aussi des coups de pouce sur mes pages Linkedin ou Instagram (@amandineruas_coaching) ou le podcast.




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page